Artistiquement Vôtre ASBL

Au service de l'Art


Duo OsmoseS

Le Duo OsmoseS vous propose deux programmes distincts, à choisir selon vos envies :


Programme 1 : Musique originale pour saxophone et transcription d’œuvres classiques. Ce programme est destiné un public plus axé sur la musique dite savante. Nous proposons des œuvres de Paule Maurice, Ida Gotkovsky, Paul Creston, Vittorio Monti, Sergueï Rachmaninov…


Programme 2 : Musique plus légère destinée à un public plus large, plus populaire. Idéal pour les soirées « cabaret ». Du jazz, de la musique traditionnelle, de la musique folklorique, des danses… Avec des œuvres de George Gershwin, Pedro Iturralde, Astor Piazzolla…

 

Tout commence lors d’un concert dans le cadre de l’académie de Tubize où Stéphane et Jean-Pierre enseignent tous les deux.
Ensemble, ils présentent la «Fantaisie Caprice » de jean Absil. C’est leur premier duo. Ils ne savent pas encore que c’est loin d’être le dernier !

En effet, suite à ce concert, Jean-Pierre et Stéphane décident de former leur propre duo.

A chaque rencontre, à chaque répétition, une grande complicité se crée entre les deux musiciens.

Rien d’étonnant à ce qu’ils décident de nommer leur duo Osmoses… Osmose entre deux interprètes de talent.
OsmoseS avec « S »… Car nombreux sont leurs points communs musicaux !

Le duo OsmoseS est né, et leurs représentations ne passent pas inaperçues auprès du public, grâce à un répertoire éclectique, passant du Tango au classique, de la musique contemporaine au ragtime, sans oublier la présentation non dépourvue d’humour des deux artistes.

Jean-Pierre DELENS

A l’étude du piano dès l’âge de 7 ans, c’est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’il obtient, en 1986, un premier prix de piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eyden, et deux ans plus tard, un premier prix de musique de chambre dans la classe de Serge Bémant. Il gagne également le certificat d’analyse supérieur avec la plus grande satisfaction dans la classe de Frédéric Van Rossum. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal d’Anvers où il obtient les premiers prix d’harmonie écrite et pratique ainsi que le diplôme supérieur de piano dans la classe de Pascal Sigrist.

Attiré par l’originalité d’un répertoire peu joué, il fonde en 1991 le duo « Fantasia » avec le saxophoniste Luc Jacqmin. Leur complicité donnera naissance à deux CD’s : « Brillance » et « Récital » accueillis unanimement par la presse et distribués internationalement. Plusieurs centaines de prestations les emmèneront à travers la Belgique, la France, la Hollande et l’Autriche.

Apprécié pour les qualités expressives et la finesse de son jeu, Jean-Pierre Delens collabore régulièrement avec des chanteurs et notamment avec la soprano Véronique Solhosse, finaliste du concours Reine Elisabeth, et avec le baryton russe Michaello Markovitch, soliste des chœurs de l’ex-Armée Rouge, qu’il accompagne lors de ses concerts.

Son répertoire est également constitué de musique de chambre pour violoncelle et piano qu’il pratique avec le violoncelliste Bruno Ispiola.

Concerné par la musique de son temps, il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Uyttenhove créé à l’initiative de la compositrice Danielle Baas et dont le but est la création et la diffusion d’œuvres de compositeurs belges vivants. Le 15 avril 2005, le trophée Fuga, distinction nationale récompensant les artistes mettant en valeur le répertoire musical belge, leur est décerné à l’unanimité.

Préoccupé par le besoin d’un centre culturel à Lasnes, il crée en 1994 « Espace Culturel de Lasnes » ayant pour objectif « Un Toit pour la Culture à Lasnes ». En tant que président de 1994 à 2002, il suscite des activités variées et de qualité dont un concert de Noël réunissant en une grande chorale des enfants de tous réseaux confondus.

Jean-Pierre Delens consacre un temps important à l’enseignement.

Depuis le mois de septembre 2005, il enseigne à l’académie de Tubize. Jeunes et moins jeunes apprécient son don de leur apprendre le plaisir de faire de la musique.

Il retrouve en la personne de Stéphane Vandesande un partenaire privilégié pour continuer l’exploration du répertoire de saxophone et piano et fonde le duo « OsmoseS ».

Stéphane VANDESANDE

A l’âge de 7 ans, Stéphane Vandesande prend ses premiers cours de solfège avec un père musicien amateur qui lui met le pied à l’étrier, avant de l’envoyer à l’école de musique du village où il découvre le saxophone.

Il poursuit son apprentissage aux académies de Tubize et Enghien.

Il y étudie le solfège et le chant et, avec Giuseppe Mazzucco, la clarinette et le saxophone. Pour le saxophone, il obtient la médaille du gouvernement et la médaille des Ducs d’Arenberg.

Ce n’est que tardivement qu’il décide de poursuivre ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient le premier prix de solfège, le premier de saxophone dans la classe d’Alain Crepin en 2000 et le premier prix de musique de chambre dans le classe de Roger Bausier en 2002.

Il est également titulaire du diplôme de méthodologie du saxophone dans la classe d’Odile Somer et d’Alain Crepin depuis 2005.

Stéphane Vandesande est aussi lauréat de plusieurs concours tels que le concours national de saxophone de Dinant où il obtient le second prix en 2005 et le concours européen d’Amiens où il obtient le premier prix la même année.

Soucieux de se perfectionner dans la maîtrise de son instrument, il participe aux Masters Classes de grands maîtres tels que Eugène Rousseau, Jean-Yves Fourmeau et Jean-Marie Londeix.

Ses nombreuses prestations en soliste, avec accompagnement de piano ou avec des ensembles de haute tenue comme la prestigieuse Musique Royale de la Force Aérienne Belge, sont toujours très appréciées par le public.

Musicien éclectique, il ne se limite pas seulement à la musique classique mais s’intéresse à tous les genres musicaux, allant de la musique Klezmer au travail de musicien de scène pour le chanteur Sébastien Cools spécialisé dans le répertoire de Jacques Brel.

Formé également à la direction d’orchestre d’harmonie, il a dirigé notamment les harmonies de Villance (Luxembourg) et de Jemappes.

Il a plusieurs CD’s à son actif, dont trois avec les Chœurs et l’ensemble de saxophones du Conservatoire de Bruxelles.

Il poursuit une carrière d’enseignant déjà bien remplie: il est professeur depuis une dizaine d’année dans les académies de Tubize, Dinant. Ses qualités pédagogiques sont aussi appréciées lors de stages d’été. En 2011, il décide de former le duo « OsmoseS » avec le pianiste Jean-Pierre Delens, avec qui il se produit en concert depuis plusieurs années.